L’accessibilité tous modes des centres commerciaux, thème de la journée 2018, touche à la question plus large de l’intégration urbaine de ces grands équipements et de la qualité des réseaux d’espaces publics qui y donnent accès. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, dont la mutation est loin d’être achevée. Les exemples présentés, de Suisse et d’ailleurs, ont illustré les domaines d’action, les acteurs concernés et l’importance de l’implication des acteurs publics.

– Edito

– Une démarche innovante née d’un recours

– Un commerce entre mutations et rééquilibrages

– Carouge, un territoire en pleine évolution

– Jura: une stratégie cantonale

– Commerces accessibles, attention aux détails

– La «marchabilité», levier de vitalité commerciale

– Neuchâtel: la communication est la clé

– A Avry, une démarche originale et exemplaire


La participation particulièrement élevée à la journée Rue de l’Avenir 2016 a démontré l’intérêt pour un thème qui est en train de prendre de l’importance, entre développement de quartiers labellisés «éco» et gestion de la mobilité dans les quartiers existants. Une journée qui a illustré le large éventail des mesures, entre gestion du stationnement, implication des acteurs, mesures facilitatrices et échelles d’action – du quartier à la ville.
Année: 2017 2,80 MB
La journée Rue de l’Avenir 2015 (LIEN sur Journée Rue de l’Avenir 2015) avait ouvert une porte: celle du lien entre les aménagements en faveur des modes actifs et la santé. La journée d’étude 2016 de Mobilité piétonne Suisse du 30 juin à Bâle s’inscrit dans la continuité de cette réflexion. Ce bulletin approfondit certains des projets qui y ont été présentés, les obstacles rencontrés et les facteurs de succès. Il pose également des questions auxquelles Rue de l’Avenir entend contribuer à répondre dans les années futures.
Année: 2016 1,62 MB
Ce numéro, né de contributions plurielles, donne la priorité au vélo. Pour rendre compte d’expériences d’ici et d’ailleurs, de projets pilotes et des progrès de la technologie – avec ce paradoxe qui veut que plus les vélos vont vite et plus il est question de ralentir la vitesse… Zoom sur le vélo donc, mais dans une perspective multimodale et une réflexion toujours renouvelée sur les conditions de la cohabitation dans l’espace public.
Année: 2016 1,57 MB
La 10e rencontre du Réseau RUES à Paris au printemps, des escapades d’été en Allemagne où l’œil professionnel reste ouvert et l’appareil photo jamais bien loin, une conférence internationale sur la marche et les piétons à Vienne (A) qui ouvre l'opportunité de profiter d’aller voir de plus près la ville de Graz, berceau des villes à 30… Au final un bouquet d’expériences européennes recensées en 2015 pour ce premier bulletin de 2016.
Année: 2016 1,79 MB
Ce bulletin de huit pages pose la problématique des traversées de localités. D'un côté les automobilistes traversant des villages perçoivent la route comme une route de transit, tandis que les habitants de ces villages la perçoivent comme la rue du village. On y trouve un exemple néerlandais de solution de ce problème, le projet de réaménagement du village de Cornol, l'extrait d'un document relatant les premiers résultats de réaménagements de routes régionales néerlandaises dans les traversées de villages, ainsi qu'une réflexion sur l'efficacité du radar pour la modération de la circulation.
Année: 2016 3,91 MB
Ce bulletin illustre au travers de plusieurs exemples que se doter d’un «plan piéton», c’est aussi traiter des autres modes de déplacements, de l’aménagement des espaces publics et plus globalement du territoire. Les actions à entreprendre sont autant directes qu'indirectes et doivent être menées à toutes les échelles.
Année: 2016 1,44 MB
RdA 1/2006: Partage des trottoirs avec les vélos - problèmes et solutions
Année: 2016 535,69 KB
RdA 2/2002: Transports publics et espaces publics
Année: 2016 1,33 MB
Ce bulletin rend compte des expériences faites dans le cadre d'une démarche participative à Genève.
Année: 2016 874,00 KB
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. ...
  9. 16