L’accessibilité tous modes des centres commerciaux, thème de la journée 2018, touche à la question plus large de l’intégration urbaine de ces grands équipements et de la qualité des réseaux d’espaces publics qui y donnent accès. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, dont la mutation est loin d’être achevée. Les exemples présentés, de Suisse et d’ailleurs, ont illustré les domaines d’action, les acteurs concernés et l’importance de l’implication des acteurs publics.

– Edito

– Une démarche innovante née d’un recours

– Un commerce entre mutations et rééquilibrages

– Carouge, un territoire en pleine évolution

– Jura: une stratégie cantonale

– Commerces accessibles, attention aux détails

– La «marchabilité», levier de vitalité commerciale

– Neuchâtel: la communication est la clé

– A Avry, une démarche originale et exemplaire


Les périphéries des grandes villes sont en pleine mutation. Marquées par des réseaux de circulation souvent complexes, des coupures multiples, l'hétérogénéité des tissus bâtis et de larges secteurs de friches, elles se cherchent aujourd'hui une nouvelle identité. Plusieurs misent sur le piéton, comme échelle de base d'un réseau à (re)construire, et comme élément essentiel de la vie sociale.
Année: 2016 1,51 MB
Présentation des résultats d'une étude pilote lancée à Genève sur la qualité des aménagements urbains dans les quartiers où vit un grand nombre de personnes âgées (Cluse Roseraie, Servette/Petit-Saconnex, La Jonction). Constat souvent alarmant et nombreuses propositions de mesures.
Année: 2016 621,06 KB
Ce bulletin de huit pages rend compte de l’imprécision de la loi quant aux passages piétons, du manque d’application de cette loi et de la responsabilité encore trop élevée des piétons. L’article montre le décalage entre la loi et les capacités réelles des enfants, qui ont souvent des comportements à risque.
Année: 2016 1,74 MB
Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 8ème journée « Rue de l’Avenir » à Lausanne dont l’objectif sera de rassembler les professionnels, responsables politiques, habitants et usagers pour faire le point sur les zones 30km/h.
Année: 2016 1,55 MB
Traiter la planification piétonne à l’échelle cantonale peut surprendre au premier abord, car le piéton est généralement associé à l’échelle de la proximité. Pourtant, comme pour d’autres domaines de l’aménagement du territoire, une stratégie de planification cantonale incitative peut jouer un rôle essentiel pour la réalisation de réseaux piétons à l’échelle locale.
Année: 2016 1,88 MB
Ce bulletin de six pages présente la 2ème semaine de la sécurité routière, ciblée sur les jeunes usagers de la route. Il contient un résumé de l’étude de Marco Hüttenmoser, psychologue für das Kind : « Das Kind in der Stadt » ainsi qu’un guide à l’intention des parents d’élèves « Agir ensemble » à propos de la sécurité routière sur le chemin de l’école qui explique aux parents ce qu’ils peuvent entreprendre pour améliorer la sécurité de leur quartier.
Année: 2016 1,80 MB
Ce bulletin de quatre pages commence par un constat positif de l'évolution de la modération de la circulation depuis 1984 et arrive à la conclusion que la modération est une affaire de communication. On y trouve ensuite deux cas d'initiatives lancées par des parents d'élèves pour améliorer la sécurité des enfants sur le chemin de les cas, qui se soldent sur de bons résultats. Enfin on trouve en dernière page un exemple de modération intégrée à Choulex et à Chevrier.
Année: 2016 2,49 MB
Ce bulletin de huit pages rend compte des prestations de service non rémunérées dans le domaine des déplacements, comme amener et aller chercher quelqu’un (à l’école par exemple), qui sont sous-estimées et pourtant comparables aux déplacements professionnels.
Année: 2016 1,68 MB
Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 10ème journée « Rue de l’Avenir » à Bienne dont l’objectif est de faire un bilan sur les 10 ans de modération de la circulation.
Année: 2016 1,65 MB
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