Présentation des aménagements réalisés au centre de Neuenegg et sur la Köniz-/Schwarzenburgstrasse à Köniz qui ont entraîné la suppression des passages piétons. Un plus pour les piétons ou pas?

– Editorial

– Un peu d’histoire et quelques questions

– Neuenegg

– Köniz: «Espace de coexistence» à 30 km/h sur une route principale

– Supprimer les passages piétons: un plus pour les piétons?

– L’invité: A propos de Neuenegg et Köniz


Ce bulletin de huit pages présente la modération extensive, cette nouvelle conception nécessaire pour atteindre l'objectif qui est de mieux concilier le partage de la rue entre les divers usagers. Donnant les lignes directrices de ce nouveau concept, on y trouve des explications détaillées sur les zones à 30 km/h et les interventions sur les routes principales. Enfin le bulletin se penche sur les aspects juridiques des compétences des communes pour réaménager l'espace public dans une idée de modération de la circulation.
Année: 2016 5,32 MB
Reflets de la journée «réseaux piétons» 2005. Bâle-ville: conception d'ensemble pour des traversées sûres. Genève: polémique concernant les passages piétons dans les zones 30. Neuenegg et Köniz: zones de traversée libre. Nouvelles normes VSS concernant les traversées piétonnes.
Année: 2016 746,25 KB
RdA 2/2001: Loi fédérale sur les chemins pour piétons et de randonnée pédestre (LCPR)
Année: 2016 4,00 MB
Compte rendu du voyage d'étude à Baar, Uster et Zurich. Baar: place de la gare réaménagée. Uster: aménagements urbains et lotissements favorables aux piétons et cyclistes. Zurich: politique de la mobilité dynamique, réaménagement de la Rigi-et de la Schaffauserplatz, large extension des zones 30 avec peu d'aménagements. Panneau pilote 30km/h devant une école.
Année: 2016 784,25 KB
Ces vingt dernières années, de nouveaux outils législatifs et une multitude d’expériences pilotes en matière d’aménagement et d’occupation de la rue ont vu le jour. Ce bulletin recense une série d'ouvrages de référence qui méritent d'être (re)découverts.
Année: 2016 1,50 MB
Ce bulletin de quatre pages présente les objectifs du Groupe-conseil romand pour la modération de la circulation (GCR) ainsi que sa mission. On y trouve également deux pages consacrées au programme détaillé des États généraux romands qui se tiendront sur 5 jours. Enfin on trouve en dernière page les services, les buts et le mode d'action du GCR.
Année: 2016 1,96 MB
Nouvelles normes VSS et statut juridique des normes. Présentation de la Seftingenstrasse réaménagée à Wabern et du "modèle bernois" de cohabitation des usagers. La rue du 23-Juin à Delémont et le réaménagement de Corbières (FR).
Année: 2016 389,07 KB
Présentation du projet européen «Prompt» de promotion de la marche en ville et synthèse des résultats.
Année: 2016 1,58 MB
Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 9ème journée « Rue de l’Avenir » à Sion dont l’objectif est de rassembler tous les acteurs liés au thème des routes d’évitement et mesures d’accompagnement.
Année: 2016 1,73 MB
Les zones 30 et les zones de rencontre font aujourd’hui partie non seulement des villes, mais aussi des plus petites communes. L’abaissement de la vitesse sur des axes à fort trafic en localité n’est désormais plus un tabou. Cette évolution traduit l’évolution d’une culture.
Année: 2016 1,82 MB
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