Traiter la planification piétonne à l’échelle cantonale peut surprendre au premier abord, car le piéton est généralement associé à l’échelle de la proximité. Pourtant, comme pour d’autres domaines de l’aménagement du territoire, une stratégie de planification cantonale incitative peut jouer un rôle essentiel pour la réalisation de réseaux piétons à l’échelle locale.

– Editorial

– Avoir une loi c’est bien, l’appliquer c’est mieux

– A quand un véritable pied d’égalité pour les réseaux piétons?

– Genève, une recette qui marche

– St-Gall: quand le piéton bénéficie du «projet d’agglo»

– Pour des services cantonaux des réseaux piétons


Ce bulletin de douze pages tire un constat très positif sur l'évolution des moeurs en Suisse romande au cours des quatre dernières années à propos de la modération de la circulation. En effet, on pensait il y a quatre ans de cela (par rapport à l'année de parution du bulletin) que la modération resterait, malheureusement, une affaire de suisses allemands. Et pourtant, quatre années plus tard, les demandes et les projets de réaménagement fusent. Dans ce numéro, après une comparaison ville pré-industrielle / ville contemporaine, on trouve trois exemple de projets de réaménagement.
Année: 1986 6,64 Mo
Ce bulletin de huit pages, suite à l'année européenne de la sécurité routière, se consacre au même thème et, en relation avec ce dernier, présente ce qu'est le rehaussement de chaussée (généralités, aspects de planification, aspects juridiques, techniques...) ainsi que quelque cas réels utilisant cette méthode. Enfin, on y trouve la présentation de la nouvelle campagne de l'AST : Piéton... ça marche !
Année: 1986 3,96 Mo
Ce bulletin de huit pages présente tout d'abord la campagne de sensibilisation de l'AST (Association Suisse des Transports) pour la sécurité des piétons "Piéton... ça marche !". On y trouve également le résultat positif du stationnement alterne testé dans la ville de Bâle, ainsi que l'annonce de la conférence mondiale intercommunale sur la circulation dans la ville et celle de la journée d'information de l'EPFL sur le thème de l'environnement urbain et la modération de la circulation.
Année: 1985 3,92 Mo
Ce bulletin de quatre pages retrace l'histoire de la rue résidentielle et de la modération de la circulation aux Pays-Bas, en Allemagne fédérale (de l'époque) et en Suisse alémanique. On y trouve également la présentation du thème des deux journées Rue de L'Avenir ainsi que leur programme. Enfin, en dernière page, une liste de conseils à suivre pour pouvoir agir afin de modérer la circulation dans son propre quartier.
Année: 1985 2,57 Mo
Ce bulletin de quatre pages présente tout d'abord la nouvelle procédure légale pour aménager des rues résidentielles. Plus besoin d'obtenir l'autorisation de l'Office fédéral de la police ! Puis on y trouve un article entier consacré à la modération de la circulation aux centres-villes avec la présentation de plusieurs cas concrets : La Chaux-de-Fonds, le centre-ville de Genève, Neuchâtel, Fribourg... etc.
Année: 1984 2,46 Mo
Ce bulletin de quatre pages est le tout premier bulletin de Rue de l'Avenir. Ce sont les tous débuts de modération de la circulation en Suisse romande et ce premier numéro en fait écho en première page. On y trouve ensuite un article qui fait un petit tour d'horizon sur la modération de la circulation en Suisse romande que l'on trouve à Fribourg, Neuchâtel et au Jura.
Année: 1984 2,07 Mo
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