RdA 3/2005: Les traversées piétonnes, «talon d’Achille» des réseaux piétons

– Editorial

– Mobilité douce et projets d’agglomération

– Bâle-ville: une conception d’ensemble pour des traversées piétonnes sûres dans tout le périmètre urbain

– Zones 30 et passages piétons: polémique à Genève

– Réglementation concernant les traversées

– Zones de traversée libre à Neuenegg et Köniz

– Nouvelles normes traversées piétonnes


Ce bulletin s'inscrit dans le sillage de la journée d’étude «Espace-rue sans obstacles» qui a eu lieu à Olten le 21 juin 2013. Outre la question du partage de l'espace (ségrégation ou mixité) et les aspects concrets de mise en oeuvre, il apparaît clairement nécessaire d'intégrer les usagers en amont afin d’anticiper les points de friction et de développer des solutions répondant au mieux aux besoins de tous grâce à une pesée des intérêts et une recherche de compromis.
Année: 2016 1,49 MB
Présentation du projet européen «Prompt» de promotion de la marche en ville et synthèse des résultats.
Année: 2016 1,58 MB
Cette édition, qui fait office de compte rendu de la journée «réseaux piétons» du 8 juin à Rapperswil, met en évidence l'importance de mieux qualifier, définir et modéliser les déplacements effectués en mobilité douce.
Année: 2016 1 001,20 KB
Ce bulletin montre au travers de divers exemples qu'il est possible de concilier transports publics performants et modération de la circulation. Les ingrédients du succès sont, comme souvent, une volonté politique, des processus de concertation entre les partenaires et une bonne dose de pragmatisme.
Année: 2016 3,02 MB
Numéro spécial pour les vingt ans du bulletin. Il retrace l'historique de Rue de l'Avenir et pose quelques jalons de son utopie: rues et villes pour les enfants, réduction des vitesses, modération étendue, évolution des aires favorables aux piétons et modération des routes principales en localité.
Année: 2016 2,71 MB
Ce compte-rendu de la 26e journée d'étude du 25 septembre 2009 à Sion donne une idée de l'impact positif qu'a eu la transformation sédunoise sur la ville et le reste du canton.
Année: 2016 2,31 MB
Ce bulletin de deux pages, qui fut offert avec un numéro du magazine de l'AST, présente les expériences probantes dans les villes allemandes des zones à 30 km/h. On y découvre par exemple que grâce à cette nouvelle initiative, les accidents ont baissé de 11% et les blessé de 47%. On y trouve également le thème de la 3ème journée Rue de l'Avenir qui est l'aménagement du territoire et la modération de la circulation, posant la question qui est « Comment réaliser des routes tout en assurant une utilisation rationnelle du sol et la qualité des espaces publics ? ».
Année: 2016 1,09 MB
Compte-rendu d'un colloque européen consacré à la sécurité routière. Alors que jusque dans les années 80, la voiture était généreusement accueillie en ville comme un signe du progrès, avec pour corollaire la diminution des espaces réservés aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics, il est réjouissant de constater aujourd'hui que, partout en Europe, la tendance s'inverse de manière significative.
Année: 2016 464,17 KB
Présentation de l'initiative populaire «Rue pour tous» et des effets de la réduction de la vitesse. Exemples de zones 30 dans des villages et des villes: Neuchâtel, Lausanne et Zurich.
Année: 2016 2,43 MB
Ce bulletin de huit pages débute avec un article à propos de la complémentarité vélos-transports collectifs. Cet article met l’accent sur le fait qu’il est essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de chaque mode de déplacement.
Année: 2016 1,87 MB
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