Ce bulletin présente le programme de la traditionnelle journée d’étude à Morat, organisée par Rue de l’Avenir, qui sera l’occasion de faire le bilan de 20 ans de modération de la circulation.

– Des propositions pour un réel transfert vers l’écomobililté

– Réaménagement de la Grand’Rue aux Breuleux (JU)

– Aménagement de la place Blaise-Cendrars

– Nouvelles formes de mobilité

– Forum ECOPARC – ASPAN-SO: «la ville folle?»


Ce bulletin présente le programme de la traditionnelle journée d’étude à Morat, organisée par Rue de l’Avenir, qui sera l’occasion de faire le bilan de 20 ans de modération de la circulation.
Année: 2016 1,80 MB
Présentation du Plan directeur de la mobilité douce qui vise à faire de celle-ci le «troisième pilier du transport de personnes» et prise de position de l'Association Transports et Environnement ainsi que de Mobilité piétonne.
Année: 2016 686,88 KB
RdA 3/2006: Piétons et projets d'agglomération
Année: 2016 759,91 KB
Ce bulletin, reflet de la journée d’étude organisée par Mobilité piétonne à Bienne le 30 août 2011 sur le thème des «traversées piétonnes», aborde les questions liées à l’usage de l’espace-rue et au type de relations entre usagers motorisés et piétons: un sujet sensible qui mérite réflexion.
Année: 2016 1,30 MB
Ce bulletin de 8 pages a pour thème principal la modération de la circulation en Europe et commence avec le cas de limitation de la circulation en Italie. Puis, se basant sur l'important colloque sur la modération de la circulation qui s'est déroulé à Bruxelles en mars 1991, on y découvre une mise au point sur les tendances en matière de modération de la circulation en Europe. Enfin, on peut lire l'interview de M. Pierre-Alain Rumley, responsable du service cantonal de l'aménagement du territoire, à propos de la mise en oeuvre de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).
Année: 2016 4,99 MB
RdA 4/2000: Normes routières et urbanisme
Année: 2016 389,07 KB
Ce bulletin de huit pages a pour thème la modération de la circulation à travers un regard écologique. Le premier article est consacré aux mesures à prendre dans le but de réduire les émissions de polluants atmosphériques, suite à l'ordonnance sur la protection de l'air (OPAir). Parmi ces mesures, on trouve celle qui est de limiter la vitesse des véhicules. À cela suit une interview de M. Freddy Wittwer à propos du plan OPAir à Genève. Enfin on y trouve les avantages de l'abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h, parmi d'autres articles tels que les nuisances sonores dues aux décrochements verticaux, le diagnostic sécurité AST ainsi qu'une brève présentation d'un ouvrage de l'Association Droits du piéton (ADP) intitulé "La réalisation des accès aux arrêts des transports publics et aux gares : circulation et exploitation".
Année: 2016 4,83 MB
Ce bulletin de quatre pages retrace l'histoire de la rue résidentielle et de la modération de la circulation aux Pays-Bas, en Allemagne fédérale (de l'époque) et en Suisse alémanique. On y trouve également la présentation du thème des deux journées Rue de L'Avenir ainsi que leur programme. Enfin, en dernière page, une liste de conseils à suivre pour pouvoir agir afin de modérer la circulation dans son propre quartier.
Année: 2016 2,57 MB
Maienfeld: zone 30 sur l'ensemble de la localité incluant deux routes cantonales. Oberried: traversée du village avant (vitesses inadaptées sur une route trop droite) et après (largeur de la chaussée variable pour conférer à celle-ci un aspect plus mouvementé et améliorer la sécurité des piétons). Marin: réaménagement d'un arrêt du bus qui a permis d'améliorer considérablement la sécurité. Idées fausses concernant les zones 30.
Année: 2016 215,11 KB
RdA 4/2002: Fribourg-en-Brisgau, une ville à l'avant-garde
Année: 2016 1,36 MB
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