Ce bulletin présente le programme de la journée d’étude, dans le Jura, du 31 octobre 1997. Elle a pour thème les traversées de petites et moyennes localités. Un article est consacré sur les usagers du trafic les plus faibles, et aborde la question d’adapter le trafic à ses derniers.


Ce bulletin de huit pages présente la modération extensive, cette nouvelle conception nécessaire pour atteindre l'objectif qui est de mieux concilier le partage de la rue entre les divers usagers. Donnant les lignes directrices de ce nouveau concept, on y trouve des explications détaillées sur les zones à 30 km/h et les interventions sur les routes principales. Enfin le bulletin se penche sur les aspects juridiques des compétences des communes pour réaménager l'espace public dans une idée de modération de la circulation.
Année: 2016 5,32 MB
Reflets de la journée «réseaux piétons» 2005. Bâle-ville: conception d'ensemble pour des traversées sûres. Genève: polémique concernant les passages piétons dans les zones 30. Neuenegg et Köniz: zones de traversée libre. Nouvelles normes VSS concernant les traversées piétonnes.
Année: 2016 746,25 KB
Le point de la situation dans les cantons romands. Zones de rencontre: les exemples de Chambéry, Berthoud et Yverdon-les-Bains. Surveillance laser aux abords des passages piétons.
Année: 2016 831,97 KB
Ce bulletin traite du partage de l'espace rue en passant sur les diverses solutions, telles que la mixité de l'usage de la chaussée ou encore de la séparation spatiale des usagers. Il consacre également un article sur les nouvelles normes VSS pour le dimensionnement des routes.
Année: 2016 1,64 MB
Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » qui aura pour thème la modération de la circulation à grande échelle. Un article est également consacré aux localités et routes principales, qui livre les premiers résultats d’une enquête auprès des communes romandes.
Année: 2016 1,66 MB
Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la dynamisation des espaces publics à travers l’exemple de réaménagement de la Vieille Ville de Delémont dont les enjeux avaient été évoqués lors de la journée d’étude « Traversée des petites et moyennes localités » dans le canton du Jura.
Année: 2016 3,14 MB
Ce bulletin de huit pages présente le thème et les objectifs de la 5ème journée Rue de l'Avenir, ainsi que son programme. On y trouve également quelques types de mesures pour améliorer les cheminements piétonniers, ainsi qu'un bilan très positif sur l'avancée de la modération de la circulation, au travers des rencontres des États généraux romands de la modération : sur les trois objectifs, deux ont été largement atteints et des premiers signes prometteurs pour le troisième sont visibles. Enfin, en dernière page on trouve un texte consacré à la pollution sonore, et les approches possibles pour la réduire.
Année: 2016 4,14 MB
Reflets de la journée «réseux piétons» 2006. Les projets d'agglomération vus sous l'angle des aménagements qui doivent y être inclus en faveur des piétons. Photos d'aménagements favorables aux piétons réalisés à Thoune.
Année: 2016 759,91 KB
RdA 2/2001: Loi fédérale sur les chemins pour piétons et de randonnée pédestre (LCPR)
Année: 2016 4,00 MB
Compte rendu du voyage d'étude à Baar, Uster et Zurich. Baar: place de la gare réaménagée. Uster: aménagements urbains et lotissements favorables aux piétons et cyclistes. Zurich: politique de la mobilité dynamique, réaménagement de la Rigi-et de la Schaffauserplatz, large extension des zones 30 avec peu d'aménagements. Panneau pilote 30km/h devant une école.
Année: 2016 784,25 KB
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