Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » à Carouge qui a eu pour thème l’enfant et la rue.

– Journée « Rue de l’Avenir » à Carouge

– Instructions relatives aux zones 30

– Zone 30 à Lausanne

– Action « zone 30 librement »

– Plus de sécurité pour les piétons


Le bulletin présente, dans les grandes lignes, les conditions d'une cohabitation piétons-cyclistes réussie.
Année: 2007 1,27 Mo
Le bulletin rend attentif à la proportion sous-estimée des clients piétons et cyclistes dans les commerces des centres-villes et à l'accueil insuffisant qui leur est réservé du point de vue de l'accessibilité et du parcage.
Année: 2007 1,51 Mo
Présentation du projet européen «Prompt» de promotion de la marche en ville et synthèse des résultats.
Année: 2007 1,58 Mo
Présentation des aménagements réalisés au centre de Neuenegg et sur la Köniz-/Schwarzenburgstrasse à Köniz qui ont entraîné la suppression des passages piétons. Un plus pour les piétons ou pas?
Reflets de la journée «réseux piétons» 2006. Les projets d'agglomération vus sous l'angle des aménagements qui doivent y être inclus en faveur des piétons. Photos d'aménagements favorables aux piétons réalisés à Thoune.
Résultats de recherches concernant les déplacements des enfants et des adolescents, l'efficacité de l'éducation routière, et la représentation que l'enfant se fait de son chemin de l'école. Présentation de démarches effectuées à Zurich et Genève.
Présentation des conditions à respecter pour la cohabitation des piétons et des cyclistes sur les trottoirs. Exemples d'aménagements.
Compte-rendu de la journée d'étude 2005. Présentation des zones de rencontre réalisées à Bienne et Granges et d'expériences hollandaises, belges et anglaises.
Reflets de la journée «réseaux piétons» 2005. Bâle-ville: conception d'ensemble pour des traversées sûres. Genève: polémique concernant les passages piétons dans les zones 30. Neuenegg et Köniz: zones de traversée libre. Nouvelles normes VSS concernant les traversées piétonnes.
Maienfeld: zone 30 sur l'ensemble de la localité incluant deux routes cantonales. Oberried: traversée du village avant (vitesses inadaptées sur une route trop droite) et après (largeur de la chaussée variable pour conférer à celle-ci un aspect plus mouvementé et améliorer la sécurité des piétons). Marin: réaménagement d'un arrêt du bus qui a permis d'améliorer considérablement la sécurité. Idées fausses concernant les zones 30.
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