Un numéro carte blanche aux membres du comité pour ce numéro, avec un choix spontané d’exemples qui inspirent chacun-e dans sa pratique professionnelle et sa vie de tous jours. Des exemples de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs qui sont autant de déclinaisons de routes et de rues qui redeviennent des espaces publics à part entière, des lieux de vie aussi, même lorsqu’ils sont «circulés». C’est la vision portée par Rue de l’Avenir depuis sa création en 1981.

– Les coups de coeur du comité

– Accessibilité universelle: la précieuse action du GAP de Lausanne

– Rues pour tous (enfants)

– Espace public (marche): enchanter l’ordinaire

– Villes d’ici et d’ailleurs

– Mobilités actives (vélo)

– Axes principaux apaisés (modération)

– Documentaire «Why We Cycle»

– Observer, questionner, imaginer, expérimenter

– Rues apaisées (zones de rencontre)


Le point de la situation dans les cantons romands. Zones de rencontre: les exemples de Chambéry, Berthoud et Yverdon-les-Bains. Surveillance laser aux abords des passages piétons.
Année: 2016 831,97 KB
Ce bulletin traite du partage de l'espace rue en passant sur les diverses solutions, telles que la mixité de l'usage de la chaussée ou encore de la séparation spatiale des usagers. Il consacre également un article sur les nouvelles normes VSS pour le dimensionnement des routes.
Année: 2016 1,64 MB
Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » qui aura pour thème la modération de la circulation à grande échelle. Un article est également consacré aux localités et routes principales, qui livre les premiers résultats d’une enquête auprès des communes romandes.
Année: 2016 1,66 MB
Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la dynamisation des espaces publics à travers l’exemple de réaménagement de la Vieille Ville de Delémont dont les enjeux avaient été évoqués lors de la journée d’étude « Traversée des petites et moyennes localités » dans le canton du Jura.
Année: 2016 3,14 MB
Ce bulletin de huit pages présente le thème et les objectifs de la 5ème journée Rue de l'Avenir, ainsi que son programme. On y trouve également quelques types de mesures pour améliorer les cheminements piétonniers, ainsi qu'un bilan très positif sur l'avancée de la modération de la circulation, au travers des rencontres des États généraux romands de la modération : sur les trois objectifs, deux ont été largement atteints et des premiers signes prometteurs pour le troisième sont visibles. Enfin, en dernière page on trouve un texte consacré à la pollution sonore, et les approches possibles pour la réduire.
Année: 2016 4,14 MB
RdA 2/2001: Loi fédérale sur les chemins pour piétons et de randonnée pédestre (LCPR)
Année: 2016 4,00 MB
Compte rendu du voyage d'étude à Baar, Uster et Zurich. Baar: place de la gare réaménagée. Uster: aménagements urbains et lotissements favorables aux piétons et cyclistes. Zurich: politique de la mobilité dynamique, réaménagement de la Rigi-et de la Schaffauserplatz, large extension des zones 30 avec peu d'aménagements. Panneau pilote 30km/h devant une école.
Année: 2016 784,25 KB
Ces vingt dernières années, de nouveaux outils législatifs et une multitude d’expériences pilotes en matière d’aménagement et d’occupation de la rue ont vu le jour. Ce bulletin recense une série d'ouvrages de référence qui méritent d'être (re)découverts.
Année: 2016 1,50 MB
Ce bulletin de quatre pages présente les objectifs du Groupe-conseil romand pour la modération de la circulation (GCR) ainsi que sa mission. On y trouve également deux pages consacrées au programme détaillé des États généraux romands qui se tiendront sur 5 jours. Enfin on trouve en dernière page les services, les buts et le mode d'action du GCR.
Année: 2016 1,96 MB
Présentation du projet européen «Prompt» de promotion de la marche en ville et synthèse des résultats.
Année: 2016 1,58 MB
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