Un numéro carte blanche aux membres du comité pour ce numéro, avec un choix spontané d’exemples qui inspirent chacun-e dans sa pratique professionnelle et sa vie de tous jours. Des exemples de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs qui sont autant de déclinaisons de routes et de rues qui redeviennent des espaces publics à part entière, des lieux de vie aussi, même lorsqu’ils sont «circulés». C’est la vision portée par Rue de l’Avenir depuis sa création en 1981.

– Les coups de coeur du comité

– Accessibilité universelle: la précieuse action du GAP de Lausanne

– Rues pour tous (enfants)

– Espace public (marche): enchanter l’ordinaire

– Villes d’ici et d’ailleurs

– Mobilités actives (vélo)

– Axes principaux apaisés (modération)

– Documentaire «Why We Cycle»

– Observer, questionner, imaginer, expérimenter

– Rues apaisées (zones de rencontre)


Ce bulletin de huit pages présente tout d'abord la campagne de sensibilisation de l'AST (Association Suisse des Transports) pour la sécurité des piétons "Piéton... ça marche !". On y trouve également le résultat positif du stationnement alterne testé dans la ville de Bâle, ainsi que l'annonce de la conférence mondiale intercommunale sur la circulation dans la ville et celle de la journée d'information de l'EPFL sur le thème de l'environnement urbain et la modération de la circulation.
Année: 2016 3,92 MB
Ce bulletin de huit pages présente le cas du réaménagement de la rue Basse à Grandson dont les objectifs étaient d’améliorer la sécurité des piétons, dissuader le trafic de transit et mettre en valeur la qualité urbanistique du site.
Année: 2016 1,76 MB
Pour fêter ces 30 ans d'existence, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis trois décennies une politique volontariste de mobilité durable et de qualité de vie en ville, notamment par un dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l’Avenir 2011. Cette journée a également permis de prendre connaissance de démarches innovantes dans plusieurs pays européens.
Année: 2016 2,71 MB
Présentation du Plan directeur de la mobilité douce qui vise à faire de celle-ci le «troisième pilier du transport de personnes» et prise de position de l'Association Transports et Environnement ainsi que de Mobilité piétonne.
Année: 2016 686,88 KB
Présentations de recherches, rapports et études effectués en Suisse mais publiés en allemand uniquement.
Année: 2016 441,69 KB
Ce bulletin de huit pages rend compte de la journée d’étude sur les réseaux piétons dans les localités » qui s’est déroulée en novembre 1995 à Yverdon et présente notamment des exemples de signalisation piétonne à La Chaux-de-Fonds.
Année: 2016 1,76 MB
RdA 4/2004: Mobilité douce à Genève
Année: 2016 730,54 KB
Ce bulletin de quatre pages présente le thème de la 6ème journée "Rue de l'Avenir", qui se consacrera à l'aspect global de la rue, et plus précisément des transports qui l'utilise. En page 3, on trouve le programme de cette journée après un article sur la restriction de stationnement avec les zones bleues et les vignettes.
Année: 2016 2,05 MB
Ce bulletin de quatre pages est le tout premier bulletin de Rue de l'Avenir. Ce sont les tous débuts de modération de la circulation en Suisse romande et ce premier numéro en fait écho en première page. On y trouve ensuite un article qui fait un petit tour d'horizon sur la modération de la circulation en Suisse romande que l'on trouve à Fribourg, Neuchâtel et au Jura.
Année: 2016 2,07 MB
Ce bulletin de huit pages aborde la question du développement urbain, et en particulier celui des périphéries des villes. Celles-ci se développent à grande allure, selon le modèle américain.
Année: 2016 1,76 MB
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