Un numéro carte blanche aux membres du comité pour ce numéro, avec un choix spontané d’exemples qui inspirent chacun-e dans sa pratique professionnelle et sa vie de tous jours. Des exemples de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs qui sont autant de déclinaisons de routes et de rues qui redeviennent des espaces publics à part entière, des lieux de vie aussi, même lorsqu’ils sont «circulés». C’est la vision portée par Rue de l’Avenir depuis sa création en 1981.

– Les coups de coeur du comité

– Accessibilité universelle: la précieuse action du GAP de Lausanne

– Rues pour tous (enfants)

– Espace public (marche): enchanter l’ordinaire

– Villes d’ici et d’ailleurs

– Mobilités actives (vélo)

– Axes principaux apaisés (modération)

– Documentaire «Why We Cycle»

– Observer, questionner, imaginer, expérimenter

– Rues apaisées (zones de rencontre)


La participation particulièrement élevée à la journée Rue de l’Avenir 2016 a démontré l’intérêt pour un thème qui est en train de prendre de l’importance, entre développement de quartiers labellisés «éco» et gestion de la mobilité dans les quartiers existants. Une journée qui a illustré le large éventail des mesures, entre gestion du stationnement, implication des acteurs, mesures facilitatrices et échelles d’action – du quartier à la ville.
Année: 2017 2,80 MB
La journée Rue de l’Avenir 2015 (LIEN sur Journée Rue de l’Avenir 2015) avait ouvert une porte: celle du lien entre les aménagements en faveur des modes actifs et la santé. La journée d’étude 2016 de Mobilité piétonne Suisse du 30 juin à Bâle s’inscrit dans la continuité de cette réflexion. Ce bulletin approfondit certains des projets qui y ont été présentés, les obstacles rencontrés et les facteurs de succès. Il pose également des questions auxquelles Rue de l’Avenir entend contribuer à répondre dans les années futures.
Année: 2016 1,62 MB
Ce numéro, né de contributions plurielles, donne la priorité au vélo. Pour rendre compte d’expériences d’ici et d’ailleurs, de projets pilotes et des progrès de la technologie – avec ce paradoxe qui veut que plus les vélos vont vite et plus il est question de ralentir la vitesse… Zoom sur le vélo donc, mais dans une perspective multimodale et une réflexion toujours renouvelée sur les conditions de la cohabitation dans l’espace public.
Année: 2016 1,57 MB
La 10e rencontre du Réseau RUES à Paris au printemps, des escapades d’été en Allemagne où l’œil professionnel reste ouvert et l’appareil photo jamais bien loin, une conférence internationale sur la marche et les piétons à Vienne (A) qui ouvre l'opportunité de profiter d’aller voir de plus près la ville de Graz, berceau des villes à 30… Au final un bouquet d’expériences européennes recensées en 2015 pour ce premier bulletin de 2016.
Année: 2016 1,79 MB
Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la signalisation lumineuse. Un premier article montre qu’il est possible d’innover dans ce domaine et d’être efficace. Deux exemples à Genève illustrent ce propos.
Année: 2016 1,69 MB
Présentation des conditions à respecter pour la cohabitation des piétons et des cyclistes sur les trottoirs. Exemples d'aménagements.
Année: 2016 535,69 KB
Présentation de l'option d'intégration des transports publics de la ville de Zurich, au lieu de la séparation. Diagnostic-sécurité à Essertines-sur-Rolle.
Année: 2016 1,33 MB
Ce bulletin de huit pages pose la problématique des traversées de localités. D'un côté les automobilistes traversant des villages perçoivent la route comme une route de transit, tandis que les habitants de ces villages la perçoivent comme la rue du village. On y trouve un exemple néerlandais de solution de ce problème, le projet de réaménagement du village de Cornol, l'extrait d'un document relatant les premiers résultats de réaménagements de routes régionales néerlandaises dans les traversées de villages, ainsi qu'une réflexion sur l'efficacité du radar pour la modération de la circulation.
Année: 2016 3,91 MB
Ce bulletin illustre au travers de plusieurs exemples que se doter d’un «plan piéton», c’est aussi traiter des autres modes de déplacements, de l’aménagement des espaces publics et plus globalement du territoire. Les actions à entreprendre sont autant directes qu'indirectes et doivent être menées à toutes les échelles.
Année: 2016 1,44 MB
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