Un numéro carte blanche aux membres du comité pour ce numéro, avec un choix spontané d’exemples qui inspirent chacun-e dans sa pratique professionnelle et sa vie de tous jours. Des exemples de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs qui sont autant de déclinaisons de routes et de rues qui redeviennent des espaces publics à part entière, des lieux de vie aussi, même lorsqu’ils sont «circulés». C’est la vision portée par Rue de l’Avenir depuis sa création en 1981.

– Les coups de coeur du comité

– Accessibilité universelle: la précieuse action du GAP de Lausanne

– Rues pour tous (enfants)

– Espace public (marche): enchanter l’ordinaire

– Villes d’ici et d’ailleurs

– Mobilités actives (vélo)

– Axes principaux apaisés (modération)

– Documentaire «Why We Cycle»

– Observer, questionner, imaginer, expérimenter

– Rues apaisées (zones de rencontre)


Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30
Année: 2016 8,85 MB
Ce bulletin de huit pages est en grande partie consacré à Lydia Bonanomi. Le comité du GCR a choisi de rendre hommage à la chercheuse et « pionnière » du GCR. Outre l’interview de Lydia Bonanomi, on trouvera dans ce bulletin également deux contributions de l’IREC, l’une de Pierre-Alain Rumley, professeur d’aménagement du territoire, l’autre de Vincent Kaufmann, sociologue et chercheur.
Année: 2016 2,26 MB
Selon Wikipédia, le giratoire est un carrefour et le rond-point une place. Alors que les giratoires servent principalement à gérer des flux, les ronds-points cherchent à prendre en compte non seulement les besoins de la circulation mais également ceux des autres usages et usagers de la rue. Rue de l'Avenir pose la question de savoir s'il ne serait pas temps de redécouvrir en ville les vertus du rond-point et présente des exemples à Köniz, Chambéry, Nantes, Coire, ainsi qu'un projet à Neuchâtel.
Année: 2016 1,40 MB
Ce bulletin de quatre pages présente tout d'abord la nouvelle procédure légale pour aménager des rues résidentielles. Plus besoin d'obtenir l'autorisation de l'Office fédéral de la police ! Puis on y trouve un article entier consacré à la modération de la circulation aux centres-villes avec la présentation de plusieurs cas concrets : La Chaux-de-Fonds, le centre-ville de Genève, Neuchâtel, Fribourg... etc.
Année: 2016 2,46 MB
  1. 1
  2. ...
  3. 9
  4. 10
  5. 11
  6. 12
  7. 13
  8. 14
  9. 15
  10. 16