Maienfeld: zone 30 sur l’ensemble de la localité incluant deux routes cantonales.
Oberried: traversée du village avant (vitesses inadaptées sur une route trop droite) et après (largeur de la chaussée variable pour conférer à celle-ci un aspect plus mouvementé et améliorer la sécurité des piétons).
Marin: réaménagement d’un arrêt du bus qui a permis d’améliorer considérablement la sécurité. Idées fausses concernant les zones 30.

– Edito

– Maienfeld (GR)

– Oberried (FR), traversée du village

– Zones 30: retour sur quelques idées fausses

– Arrêt de bus «Indiennes» à Marin (NE)

– Annonce de la 21e journée Rue de l’Avenir à Bienne et Granges. Zones de rencontre: trois ans d’expérience, quel bilan?


Face à un changement climatique qui devient de plus en plus perceptible, il s’agit d’agir en amont sur ses causes, mais aussi de développer dès maintenant des stratégies d’adaptation à la nouvelle réalité climatique. Sur ce plan, beaucoup peut être fait à l’échelle communale. L’espace public y joue un rôle central. Les présentations lors de la journée Rue de l’Avenir 2020, les nombreux exemples et les échanges dans le cadre des ateliers l’ont illustré, le bulletin en offre un reflet.
Année: 2020 24,08 Ko
Le contexte helvétique actuel est favorable au développement de la mobilité active / mobilité douce, particulièrement du vélo. Mais quid des autres usagers ? La cohabitation est une question complexe qui ne se résout pas à coup de « y’aka » et ce bulletin esquisse quelques pistes. À l’image du Code de la Rue belge, qui intègre le principe de l’obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible. Prendre en compte les spécificités des différents modes et usagers et y répondre au mieux. Enfin, réduire les différentiels de vitesse sur la chaussée en abaissant la vitesse de circulation pour éviter le report sur le trottoir de tout ce qui n’a rien à y faire !
Année: 2020 24,08 Ko
L’abaissement de la vitesse occupe désormais une place à part entière parmi les mesures à la source à privilégier dans la lutte contre le bruit routier. Limiter la vitesse à 30 km/h est qualifié de mesure « simple, très efficace et bon marché », même sur les axes principaux. La jurisprudence récente et la prise de conscience grandissante de l’impact du bruit routier sur la santé jouent un rôle de levier important. Aujourd’hui tous les outils sont là. Tour d’horizon de la situation
Année: 2020 24,08 Ko
Sécurisation du chemin de l’école et places de jeux sont les deux thèmes presque invariablement évoqués quand on parle de planification pour les enfants. Deux aspects essentiels de la vie des enfants, mais qui n’épuisent pas une question plus large : comment concevoir un espace public conçu aussi pour les enfants – et avec eux. Une question explorée par la journée Rue de l’Avenir 2019, avec des présentations introductives de Thierry Paquot et de Pro Juventute, et des exemples de démarches et de projets.
Année: 2019 1,37 Mo
Assurer un réseau piéton continu et attractif est indispensable nécessite aussi, au-delà d’une phase de planification du réseau, de s’intéresser à une échelle plus fine, procéder à l’analyse des aménagements, définir les mesures nécessaires pour les traversées, les trottoirs, mais aussi les places et autres espaces de « séjour ». C’est le thème auquel était consacrée la journée 2019 de Mobilité piétonne, reprenant le titre de sa dernière publication, et dont rend compte ce bulletin.
Année: 2019 1,14 Mo
Un numéro carte blanche aux membres du comité pour ce numéro, avec un choix spontané d'exemples qui inspirent chacun-e dans sa pratique professionnelle et sa vie de tous jours. Des exemples de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs qui sont autant de déclinaisons de routes et de rues qui redeviennent des espaces publics à part entière, des lieux de vie aussi, même lorsqu’ils sont «circulés». C’est la vision portée par Rue de l’Avenir depuis sa création en 1981.
Année: 2019 1,64 Mo
Ce premier numéro de l’année 2019 inaugure la nouvelle maquette de notre bulletin, avec une thématique à la fois concrète, ancrée dans le territoire, et symbolique. Un ancrage dans le territoire illustré par un éventail d’exemples permettant de faciliter les franchissements: passerelles, sous-voies, voie verte, ascenseur et «remontoir», mais aussi droits de passage sur domaine privé. Avec une dimension symbolique aussi, essentielle pour Rue de l’Avenir, qui parle de liens et d’échanges.
Année: 2019 1,11 Mo
L’accessibilité tous modes des centres commerciaux, thème de la journée 2018, touche à la question plus large de l’intégration urbaine de ces grands équipements et de la qualité des réseaux d’espaces publics qui y donnent accès. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, dont la mutation est loin d’être achevée. Les exemples présentés, de Suisse et d’ailleurs, ont illustré les domaines d’action, les acteurs concernés et l’importance de l’implication des acteurs publics.
Année: 2019 1,80 Mo
Les chiffres sur les modes actifs sont un argument indispensable pour améliorer la qualité des réseaux piétons et cyclistes. Pour n’importe quelle question de capacité routière, on se réfère aux charges de trafic comme indicateur de base pour juger d’une situation. De tels données sont rarement disponibles pour la marche et le vélo. La journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse le 12 juin 2018 à Bienne faisait le points des défis actuels en matière de données quantitatives et qualitatives.
Année: 2018 2,22 Mo
Ce bulletin offre un compte-rendu de la visite de terrain réalisée fin mars 2018. Elle a permis de découvrir l'ampleur des changements qui ont pu être opérés grâce à un engagement politique fort et une communication de qualité et bien orchestrée. Grenoble-Alpes Métropole constitue un exemple inspirant que ce bulletin vous permet de découvrir.
Année: 2018 1,81 Mo
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