Ce bulletin de huit pages présente le thème de la troisième journée de Rue de l’Avenir qui est l’aménagement du territoire et la modération de la circulation, ainsi que le programme de cette journée. On y trouve également un article présentant la nécessité de faire un usage modéré du sol pour garantir aux quartiers d’habitation une habitabilité optimale ainsi que les résultats d’une enquête effectuée auprès de 200 communes de Suisse romande recensant les aménagements relevant des techniques de la modération de la circulation. Enfin, on y trouve un bilan de la campagne « Piéton… ça marche ! » qui s’est déroulée dans 7 villes et villages de Suisse romande.

– Utilisation mesurée du sol & routes de desserte

– Modération de la circulation en Romandie

– 3ème journée Rue de l’Avenir : aménagement du territoire et modération de la circulation

– Piéton… ça marche ! – Bilan de la campagne


Le stationnement joue un rôle prépondérant dans la mobilité urbaine et détermine fortement le choix modal des individus. Sujet éminemment sensible, les politiques et stratégies adoptées par les collectivités en matière de stationnement ont inévitablement une incidence sur la façon dont est géré l'espace public. Tour d'horizon non exhaustif des liens entre stationnement et espace public dans ce bulletin.
Année: 2012 1,44 Mo
Selon Wikipédia, le giratoire est un carrefour et le rond-point une place. Alors que les giratoires servent principalement à gérer des flux, les ronds-points cherchent à prendre en compte non seulement les besoins de la circulation mais également ceux des autres usages et usagers de la rue. Rue de l'Avenir pose la question de savoir s'il ne serait pas temps de redécouvrir en ville les vertus du rond-point et présente des exemples à Köniz, Chambéry, Nantes, Coire, ainsi qu'un projet à Neuchâtel.
Année: 2012 1,40 Mo
Pour fêter ces 30 ans d'existence, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis trois décennies une politique volontariste de mobilité durable et de qualité de vie en ville, notamment par un dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l’Avenir 2011. Cette journée a également permis de prendre connaissance de démarches innovantes dans plusieurs pays européens.
Année: 2011 2,71 Mo
Ce bulletin, reflet de la journée d’étude organisée par Mobilité piétonne à Bienne le 30 août 2011 sur le thème des «traversées piétonnes», aborde les questions liées à l’usage de l’espace-rue et au type de relations entre usagers motorisés et piétons: un sujet sensible qui mérite réflexion.
Année: 2011 1,30 Mo
Ce bulletin, reflet du colloque du 8 avril 2011 à l’EPFL sur le «renouveau de la marche», aborde les questions d'aménagements, d'évaluation, de partage et d'information afin de favoriser l'émergence de «villes marchables»…
Année: 2011 1,26 Mo
Ce bulletin présente le Réseau RUES qui a été créé en 2005, à l'initiative de Rue de l'Avenir (Suisse et France), avec le soutien rapide du Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions (CERTU) et de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR).
Année: 2011 1,39 Mo
Ce bulletin, reflets de la 27e journée Rue de l’Avenir à Renens, aborde la question des zones 30 autant sous l'angle politique que technique et juridique.
Année: 2010 1,98 Mo
Cette édition, qui fait office de compte rendu de la journée «réseaux piétons» du 8 juin à Rapperswil, met en évidence l'importance de mieux qualifier, définir et modéliser les déplacements effectués en mobilité douce.
Année: 2010 1 001,20 Ko
Ce bulletin analyse la place prise par les gares et l'évolution de la fonction de ces nouveau pôles de développement stratégiques.
Année: 2010 757,80 Ko
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