Ce bulletin de huit pages présente tout d’abord la campagne de sensibilisation de l’AST (Association Suisse des Transports) pour la sécurité des piétons « Piéton… ça marche ! ». On y trouve également le résultat positif du stationnement alterne testé dans la ville de Bâle, ainsi que l’annonce de la conférence mondiale intercommunale sur la circulation dans la ville et celle de la journée d’information de l’EPFL sur le thème de l’environnement urbain et la modération de la circulation.

– Piéton, ça marche

– Stationnement alterne : résultat positif

– La circulation dans la ville

– Ecomobile arrive !

– Journée d’information de l’EPFL – le programme

– Dite-le en français – petit lexique français/allemand


Compte-rendu de la journée d'étude 2005. Présentation des zones de rencontre réalisées à Bienne et Granges et d'expériences hollandaises, belges et anglaises.
Année: 2005 773,65 Ko
Reflets de la journée «réseaux piétons» 2005. Bâle-ville: conception d'ensemble pour des traversées sûres. Genève: polémique concernant les passages piétons dans les zones 30. Neuenegg et Köniz: zones de traversée libre. Nouvelles normes VSS concernant les traversées piétonnes.
Année: 2005 746,25 Ko
Maienfeld: zone 30 sur l'ensemble de la localité incluant deux routes cantonales. Oberried: traversée du village avant (vitesses inadaptées sur une route trop droite) et après (largeur de la chaussée variable pour conférer à celle-ci un aspect plus mouvementé et améliorer la sécurité des piétons). Marin: réaménagement d'un arrêt du bus qui a permis d'améliorer considérablement la sécurité. Idées fausses concernant les zones 30.
Année: 2005 960,31 Ko
Compte-rendu d'un colloque européen consacré à la sécurité routière. Alors que jusque dans les années 80, la voiture était généreusement accueillie en ville comme un signe du progrès, avec pour corollaire la diminution des espaces réservés aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics, il est réjouissant de constater aujourd'hui que, partout en Europe, la tendance s'inverse de manière significative.
Année: 2005 464,17 Ko
Compte-rendu de la 20e journée d'étude Rue de l'Avenir. Présentation de réaménagements en faveur des transports publics et de la mobilité douce et de la promotion de l'écomobilté à l'Hôpital universitaire genevois. Remise d'une distinction à la ville de Genève dans le cadre du concours «A pied c'est sûr» 2004 pour sa démarche d'aménagements éphémères «Les Yeux de la ville».
Année: 2004 730,54 Ko
Présentation des résultats d'une étude pilote lancée à Genève sur la qualité des aménagements urbains dans les quartiers où vit un grand nombre de personnes âgées (Cluse Roseraie, Servette/Petit-Saconnex, La Jonction). Constat souvent alarmant et nombreuses propositions de mesures.
Année: 2004 621,06 Ko
Reflets de la journée «réseaux piétons» 2004: résultats de la consultation concernant le Plan directeur de la mobilité douce et du questionnaire adressé aux cantons et aux communes concernant leurs tâches respectives et leur collaboration dans le domaine de la mobilité douce. Exemples: la région de Berne, Genève et Zurich.
Année: 2004 615,42 Ko
Numéro spécial pour les vingt ans du bulletin. Il retrace l'historique de Rue de l'Avenir et pose quelques jalons de son utopie: rues et villes pour les enfants, réduction des vitesses, modération étendue, évolution des aires favorables aux piétons et modération des routes principales en localité.
Année: 2004 2,71 Mo
Compte rendu du voyage d'étude à Baar, Uster et Zurich. Baar: place de la gare réaménagée. Uster: aménagements urbains et lotissements favorables aux piétons et cyclistes. Zurich: politique de la mobilité dynamique, réaménagement de la Rigi-et de la Schaffauserplatz, large extension des zones 30 avec peu d'aménagements. Panneau pilote 30km/h devant une école.
Année: 2003 784,25 Ko
Présentation de quelques sites et de divers documents: la revue «Diagonal»; villes d'enfants, villes d'avenir; le guide Valtraloc; Ville et automobile, Le modèle bernois…
Année: 2003 619,13 Ko
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