La 10e rencontre du Réseau RUES à Paris au printemps, des escapades d’été en Allemagne où l’œil professionnel reste ouvert et l’appareil photo jamais bien loin, une conférence internationale sur la marche et les piétons à Vienne (A) qui ouvre l’opportunité de profiter d’aller voir de plus près la ville de Graz, berceau des villes à 30… Au final un bouquet d’expériences européennes recensées en 2015 pour ce premier bulletin de 2016.

– Walk21, le grand congrès piéton à Vienne

– L’Autriche, pays cycliste?

– VéloCity, le congrès cycliste à Nantes

– Graz: première ville européenne à 30 km/h

– Les zones de rencontre en Autriche, avec l’exemple de place Sonnenfels à Graz

– Le réseau RUES fête ses 10 ans à Paris sur le thème de le concertation

– Bruxelles: avancées récentes en mobilité urbaine conviviale et sûre

– Entretien avec Peatònito: le justicier mexicain des piétons


Le stationnement joue un rôle prépondérant dans la mobilité urbaine et détermine fortement le choix modal des individus. Sujet éminemment sensible, les politiques et stratégies adoptées par les collectivités en matière de stationnement ont inévitablement une incidence sur la façon dont est géré l'espace public. Tour d'horizon non exhaustif des liens entre stationnement et espace public dans ce bulletin.
Année: 2012 1,44 Mo
Selon Wikipédia, le giratoire est un carrefour et le rond-point une place. Alors que les giratoires servent principalement à gérer des flux, les ronds-points cherchent à prendre en compte non seulement les besoins de la circulation mais également ceux des autres usages et usagers de la rue. Rue de l'Avenir pose la question de savoir s'il ne serait pas temps de redécouvrir en ville les vertus du rond-point et présente des exemples à Köniz, Chambéry, Nantes, Coire, ainsi qu'un projet à Neuchâtel.
Année: 2012 1,40 Mo
Pour fêter ces 30 ans d'existence, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis trois décennies une politique volontariste de mobilité durable et de qualité de vie en ville, notamment par un dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l’Avenir 2011. Cette journée a également permis de prendre connaissance de démarches innovantes dans plusieurs pays européens.
Année: 2011 2,71 Mo
Ce bulletin, reflet de la journée d’étude organisée par Mobilité piétonne à Bienne le 30 août 2011 sur le thème des «traversées piétonnes», aborde les questions liées à l’usage de l’espace-rue et au type de relations entre usagers motorisés et piétons: un sujet sensible qui mérite réflexion.
Année: 2011 1,30 Mo
Ce bulletin, reflet du colloque du 8 avril 2011 à l’EPFL sur le «renouveau de la marche», aborde les questions d'aménagements, d'évaluation, de partage et d'information afin de favoriser l'émergence de «villes marchables»…
Année: 2011 1,26 Mo
Ce bulletin présente le Réseau RUES qui a été créé en 2005, à l'initiative de Rue de l'Avenir (Suisse et France), avec le soutien rapide du Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions (CERTU) et de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR).
Année: 2011 1,39 Mo
Ce bulletin, reflets de la 27e journée Rue de l’Avenir à Renens, aborde la question des zones 30 autant sous l'angle politique que technique et juridique.
Année: 2010 1,98 Mo
Cette édition, qui fait office de compte rendu de la journée «réseaux piétons» du 8 juin à Rapperswil, met en évidence l'importance de mieux qualifier, définir et modéliser les déplacements effectués en mobilité douce.
Année: 2010 1 001,20 Ko
Ce bulletin analyse la place prise par les gares et l'évolution de la fonction de ces nouveau pôles de développement stratégiques.
Année: 2010 757,80 Ko
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