Ce bulletin de deux pages, qui fut offert avec un numéro du magazine de l’AST, présente les expériences probantes dans les villes allemandes des zones à 30 km/h. On y découvre par exemple que grâce à cette nouvelle initiative, les accidents ont baissé de 11% et les blessé de 47%. On y trouve également le thème de la 3ème journée Rue de l’Avenir qui est l’aménagement du territoire et la modération de la circulation, posant la question qui est « Comment réaliser des routes tout en assurant une utilisation rationnelle du sol et la qualité des espaces publics ? ».

– Zones à 30 km/h – expériences probantes dans les villes allemandes

– 3ème journée Rue de l’Avenir : aménagement du territoire et modération de la circulation ou…


Les budgets à la baisse rendent aujourd’hui indispensable la recherche de solutions alternatives aux aménagements coûteux. La journée de Martigny a permis de découvrir des expériences novatrices réalisées en France, en Belgique et en Allemagne.
Année: 2014 1,58 Mo
Traiter la planification piétonne à l’échelle cantonale peut surprendre au premier abord, car le piéton est généralement associé à l’échelle de la proximité. Pourtant, comme pour d’autres domaines de l’aménagement du territoire, une stratégie de planification cantonale incitative peut jouer un rôle essentiel pour la réalisation de réseaux piétons à l’échelle locale.
Année: 2014 1,88 Mo
La dimension du temps est peu prise en compte dans l’aménagement de l’espace-rue. C’est le thème de ce bulletin, qui présente quelques exemples d’aménagements ou de dispositifs, pérennes ou éphémères, issus de politiques de villes, de projets pilotes mais aussi de démarches ou d’actions citoyennes. Auteurs : Fabien Roland et Dominique von der Mühll
Année: 2014 683,35 Ko
Ce bulletin illustre au travers de plusieurs exemples que se doter d’un «plan piéton», c’est aussi traiter des autres modes de déplacements, de l’aménagement des espaces publics et plus globalement du territoire. Les actions à entreprendre sont autant directes qu'indirectes et doivent être menées à toutes les échelles.
Année: 2014 1,44 Mo
Ce bulletin fait écho à la journée d'étude du 27 septembre à Neuchâtel sur le rôle clé de la communication dans le succès de la réalisation de nouveaux projets de réaménagements routiers qui suscitent souvent des réactions émotionnelles causées par la perspective de modifications des habitudes…
Année: 2013 1,63 Mo
Ce bulletin s'inscrit dans le sillage de la journée d’étude «Espace-rue sans obstacles» qui a eu lieu à Olten le 21 juin 2013. Outre la question du partage de l'espace (ségrégation ou mixité) et les aspects concrets de mise en oeuvre, il apparaît clairement nécessaire d'intégrer les usagers en amont afin d’anticiper les points de friction et de développer des solutions répondant au mieux aux besoins de tous grâce à une pesée des intérêts et une recherche de compromis.
Année: 2013 1,49 Mo
Les zones 30 et les zones de rencontre font aujourd’hui partie non seulement des villes, mais aussi des plus petites communes. L’abaissement de la vitesse sur des axes à fort trafic en localité n’est désormais plus un tabou. Cette évolution traduit l’évolution d’une culture.
Année: 2013 1,82 Mo
Ces vingt dernières années, de nouveaux outils législatifs et une multitude d’expériences pilotes en matière d’aménagement et d’occupation de la rue ont vu le jour. Ce bulletin recense une série d'ouvrages de référence qui méritent d'être (re)découverts.
Année: 2013 1,50 Mo
Ce bulletin fait écho à la journée d'étude du 28 septembre à Nyon. Il offre quelques reflets des visites du matin et des exposés de l'après-midi.
Année: 2012 1,60 Mo
Les périphéries des grandes villes sont en pleine mutation. Marquées par des réseaux de circulation souvent complexes, des coupures multiples, l'hétérogénéité des tissus bâtis et de larges secteurs de friches, elles se cherchent aujourd'hui une nouvelle identité. Plusieurs misent sur le piéton, comme échelle de base d'un réseau à (re)construire, et comme élément essentiel de la vie sociale.
Année: 2012 1,51 Mo
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