Une consultation publique en ligne, organisé par la ville de Paris, a lieu du 27 octobre au 27 novembre 2020. Son objectif est de généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur tout le territoire parisien, hors boulevard périphérique et voies à priorité piétonnes.

L’enquête publique concerne la mesure et ses impacts, notamment pour la sécurité des usagers de l’espace public parisien.

Sur Paris, le programme de baisse de la vitesse a déjà largement été engagé avec environ 60% du territoire couvert par des zones 30.

Dans la continuité, la Ville de Paris souhaite apaiser plus largement l’espace public en limitant la vitesse maximum à 30 km/h sur l’ensemble du territoire parisien, hors boulevard périphérique et voies à priorité piétonne. 

Cette généralisation apportera un message clair et uniforme aux automobilistes.

Carte des zones 30 (état mars 2018)

Les Franciliens ont aussi la parole

Les franciliens ont un mois pour donner leur avis à travers une consultation publique sur internet.

La ville de Paris lance une consultation publique sur le projet d’abaisser la limitation de vitesse à 30km/h la vitesse, dans toutes les rues de Paris, hors périphérique.

Il  est à noter que l’abaissement de la vitesse, à 30 km/h était l’une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l’an dernier.  En roulant moins vite, les véhicules consomment moins d’essence et relâchent moins de CO2 dans l’atmosphère,  selon un rapport du Commissariat général au développement durable. Rapport qui mentionne par ailleurs que cette nouvelle limitation devrait inciter 20% des automobilistes à emprunter d’autres moyens de transports. 

Ailleurs en France, Grenoble et Nantes ont déjà mis cette mesure en place. Renne, Montpellier et Lille, sont en train de l’étudier. « Il s’agit d’étudier au mieux le partage de la voie publique, et de faire en sorte qu’il ne se fasse pas au détriment des autres usagers que la voiture » a expliqué Etienne Chaufour, directeur en charge des mobilités chez France urbaine, au micro de France Bleu cette semaine. « Des villes comme Amsterdam, Copenhague, ou encore Zurich ont parfaitement bien réussi ce partage » a-t-il ajouté.

Si cette limitation à 30 km/h concerne Paris, à l’exception du périphérique, tous les franciliens sont invités à donner leurs avis, lors de cette consultation

Sources: Ville de Paris et France urbaine

Paris sur le site de  Rue de l’Avenir