En novembre 2019, la ville de Lille (Département du Nord) est passée au 30 km/h quasi généralisé, 88% des rues sont aujourd’hui à 30 ou moins.

A titre de comparaison, 80% des voiries de Graz (sud de l’Autriche) – la première ville à 30 d’Europe –  sont à 30 km/h ou moins depuis plus de 25 ans.

Selon la « Gazette des communes », il y aurait déjà 200 localités françaises, dont bien sûr Grenoble Métropole, qui sont passées au 30 km/h généralisé, avec exceptions sur quelques axes structurants.

Pour aller plus loin : 

Lien vers la page deVille de Lille

Lille à 30,  pdf de 7 pages réalisé par Rue de l’Avenir

Vidéos :

Photo Ville de lIlle

Nos dossiers complets sur les villes à 30 européennes :

Graz (sud de l’Autriche) :
les pionniers en Europe depuis plus de 25 ans, avec 800 km de rues à 30 km/h, sans aménagement physique.

Pontevedra  (Galice – nord-ouest de l’Espagne) :
la totalité de la ville est à 30 km/h sans exception pour les axes principaux

Grenoble Métropole (Auvergne Rhône-Alpe):
34 des 39 communes de l’agglomération sont passées au 30 km/h, avec exceptions pour les axes structurants

 

Zones de rencontre

Lille à également mis en place plusieurs zones de rencontre, dont l’emblématique zone de rencontre de la Grand Place.
Voir la galerie de 20 photos sur le sur le site photos de Rue de l’Avenir

Zone de rencontre de la Grand Place de Lille