Un guide du Cerema pour les collectivités et spécialistes de l’espace public

Saint-Martin-de-Londres – la place des Platanes wikimedia Henri Moreau

Ce guide de 226 pages largement illustré d’exemples d’aménagements mis en place par des collectivités, présente les différents types de zones de circulation apaisée et la démarche pour les réaliser.

L’espace public est questionné par le développement des nouveaux modes de mobilité, par la densification urbaine, par le vieillissement de la population, par le besoin de calme exprimé par les habitants…

A travers la mise en œuvre de zones de circulation apaisée, les collectivités cherchent à répondre à plusieurs objectifs: équilibre entre les modes de déplacement, réduction de l’accidentologie, volonté de rendre plus attractifs les centres-villes…

L’aménagement de ces zones est l’occasion de repenser le cadre de vie d’une manière plus général.

La démarche présentée dans le guide peut être synthétisée en trois axes :

Penser l’aménagement à l’échelle de l’agglomération

Dès le début de la réflexion sur les aménagements futurs visant à apaiser la circulation, il est important, pour qu’ils soient efficaces, de penser à l’organisation de la circulation sur l’ensemble de l’agglomération. L’objectif est que le cheminement des différents modes soit lisible et clair à travers l’agglomération, et que la circulation reste fluide.

Une hiérarchisation des réseaux de voirie en adéquation avec les fonctions des différentes rues (voirie principale, voirie de distribution pour les déplacements internes à l’agglomération, voiries de desserte qui représentent autour de 85% du réseau et sont essentiellement utilisées par les riverains) constitue une aide à la décision pour réfléchir à l’organisation des circulations et programmer les interventions.

Cette vision globale permet aussi d’assurer la cohérence entre les différents aménagements, et d’anticiper et préfigurer les futurs aménagements en fonction de la vision que la collectivité a de la ville dans l’avenir.

De plus, les aménagements de zones apaisées doivent être en cohérence avec les autres documents de planification (urbanisme, déplacements…)

Adapter la réalisation des aménagements

Entrée de la zone piétonne à Strasbourg – Image Cerema

Un autre point important est d’adapter les aménagements. Certaines villes décident de passer d’un coup à une vaste zone 30 ou de créer directement des zones de rencontres, d’autres procèdent par étapes pour aller vers des zones de rencontres élargies ou des aires piétonnes.

Chaque zone (zone 30, zone de rencontre, zone piétonne) s’appuie sur quatre critères principaux :

  • La priorité relative ou absolue donnée aux piétons ;
  • L’accès libre ou limité donné aux véhicules motorisés ;
  • La vitesse limite des véhicules ;
  • La possibilité de stationner pour les véhicules motorisés

Il est possible aussi de tester avec des aménagements provisoires, qui permettent de recueillir le retour des usagers et d’adapter l’aménagement si besoin. Cela peut être intéressant pour les aires piétonnes et les zones de rencontre surtout, qui ont davantage d’impact sur le plan de circulation.

On adapte aussi le type d’aménagement à la configuration de la voirie. S’il existe des pôles qui génèrent des déplacements piétons, comme des écoles, des commerces, les choix vont s’orienter davantage vers une zone de rencontre ou une aire piétonne.

Pour adapter au mieux les aménagements, le Cerema recommande une approche fonctionnelle des aménagements, à travers la réalisation d’uneétude de l’espace public. Celle-ci passe par l’observation sur le terrain pour repérer les habitudes et les usages, par l’étude des données sur les accidents, le trafic, les déplacements, les vitesses, le stationnement, la prise en compte des futurs zones d’urbanisation et des pôles générateurs de déplacements… Une marche observatoire peut compléter ce diagnostic, en recueillant à chaud les impressions des habitants sur un parcours donné.

Le guide précise les éléments à prendre en compte et les points d’attention lors de cette étape de diagnostic de l’espace public et propose des focus sur différentes expériences menées par des agglomérations de toutes tailles.

Une fois l’aménagement réalisé, il est intéressant d’évaluer la cohérence entre ce que l’on a voulu faire et l’usage réel que le public fait de l’aménagement, d’évaluer l’appropriation de l’aménagement par le public.

Communiquer auprès des usagers

Visite commentée avec les habitants – Image Cerema

Visite commentée avec les habitants – Cerema

Aujourd’hui on observe que la mise en place d’aménagements pour apaiser la circulation n’est pas toujours accompagnée de communication vers les usagers. Pourtant, ces aménagements ont un impact sur les habitudes et la mobilité des différents usagers, et la sensibilisation facilite l’évolution des comportements.

Différents modes de communication existent, allant de la simple réunion publique à l’implication des habitants à travers des collectifs qui participent aux réflexions avec la commune sur la définition de l’aménagement réalisé dans leur rue, dans leur quartier. De nombreuses actions de communication sont possibles, et permettent de cibler différents publics.

Lorsque les collectivités communiquent sur ces aménagements, les gens sont plus réceptifs aux arguments liés à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie (baisse du bruit, de la circulation, plus de calme… ) qu’aux arguments liés à la sécurité routière.

Cette communication doit penser à s’adresser aux différents usagers : aborder la question du stationnement, présenter aux automobilistes, tout comme aux piétons et cyclistes, les modifications qui interviennent.

Table des matières

Aménager des rues apaisées :
Zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes

Introduction
C H A P I T R E 1
Zones de circulation apaisée : de multiples intérêts
1. Moins de vitesse pour plus de sécurité
2. Moins de vitesse pour une cohabitation renforcée
3. Un cadre apaisé pour plus de bien-être en ville
4. Un cadre apaisé pour une vie locale renforcée
C H A P I T R E 2
Les études préalables : une importance capitale
1. Penser les zones de circulation apaisée à l’échelle de l’agglomération
2. Zones de circulation apaisée : bien les positionner
3. Des études avant d’aménager
4. Se donner toutes les chances de réussir
C H A P I T R E 3
Aménager une zone 30
1. Zone 30 : présentation du concept
2. Comment aménager ?
C H A P I T R E 4
Aménager une zone de rencontre
1. Zone de rencontre : présentation du concept
2. Comment aménager ?
C H A P I T R E 5
Aménager une aire piétonne
1. Aire piétonne : présentation du concept
2. Comment aménager ?
C H A P I T R E 6
Plusieurs actions pour faire changer les mentalités
Conclusion
Table des matières

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