Créée en 1981, Rue de l’Avenir (RdA) est une association indépendante, active en Suisse romande. Elle est animée par un comité rassemblant des professionnel-les de la mobilité et de l’urbanisme.

Rue de l’Avenir cherche à promouvoir des rues favorisant la cohabitation des multiples usages et usagers, la sécurité des déplacements des usagers vulnérables et la qualité de vie dans l’espace public.

Forum d’information et d’échanges, l’association développe son travail principalement au travers d’un bulletin d’information paraissant trois fois par année, d’une journée d’étude annuelle, d’un site internet www.rue-avenir.ch et d’une Infolettre. Elle a disposition dans sa photothèque plus de 19 000 photos gratuites, libres de droit et en haute résolution.  Depuis plus récemment, elle relaie ces contenus sur les réseaux sociaux (LinkedIn).

Son travail d’information s’adresse particulièrement aux communes, aux professionnels du territoire, aux associations spécialisés et aux groupes d’habitants mobilisés sur ces questions.

Cahier des charges

Le/la secrétaire assistant-e assume la responsabilité des tâches du secrétariat et participe aux activités du comité :

  • Travail courant du secrétariat d’une petite association : gestion des mails et téléphones, suivi des contacts et demandes, tenue et mise à jour du fichier (abonnés au bulletin et à l’Infolettre), gestion d’intranet (archivages), etc.
  • Tenue de la comptabilité (simple), gestion et suivi de la facturation (abonnements, bulletin, inscriptions journée, divers), préparation et finalisation des comptes et du budget en collaboration avec le bureau.
  • Participation aux séances du comité et du bureau, préparation des OJ de séances en collaboration avec le bureau, rédaction des PV, suivi des tâches.
  • Participation à l’AG annuelle, convocation et ordre du jour, organisation pratique, rédaction du PV, contribution au rapport d’activités annuel.
  • Bulletin Rue de l’Avenir : suivi administratif, collaboration possible au groupe de travail, supervision des envois.
  • Journée d’étude : gestion administrative (suivi des inscriptions, contacts administratifs avec les intervenants, préparation des badges et dossiers participants) et appui au groupe de travail.
  • Site internet : alimentation de certaines pages, possible rédaction de brèves, contacts avec le webmestre.
  • Infolettre : appui au groupe de travail, collaboration à la rédaction, envois.
  • Réseaux sociaux : alimentation et développement.

Compétences et qualités souhaitées :

  • Autonomie dans le travail, esprit d’initiative, sens de l’organisation, rigueur dans la gestion (comptabilité, fichier, archivage).
  • Maîtrise du français (bonne orthographe, aisance rédactionnelle), connaissances de l’allemand utiles (compréhension orale et écrite).
  • Maîtrise des outils informatiques courants, tels que Word et Excel, et connaissance de FileMaker. Disposition à se former sur MacCompta et WordPress, et maîtrise de la gestion des réseaux sociaux courants.
  • Une certaine souplesse et disponibilité dans l’organisation du temps et une mobilité pour la participation aux séances (bureau, comité, AG) aussi en fin de journée.
  • Intérêt pour les questions d’urbanisme, de mobilité (particulièrement la mobilité douce) et d’environnement, voire formation et/ou activité dans ce domaine.

Temps de travail : 20% (moyenne de 8h/semaine) se répartissant de manière irrégulière sur l’année, avec des temps forts (fin août-septembre / Journée d’étude, fin d’année / comptes).

Lieu de travail : principalement à domicile, sauf séances de comité (5 par année, à Lausanne), AG statutaire (au printemps) et journée d’étude annuelle (fin septembre).

Équipement requis : ordinateur personnel avec logiciels courants, imprimante.

Engagement : février 2025 ou à déterminer.

Le dossier de candidature (lettre de motivation et documents usuels) est à envoyer par courrier électronique à l’adresse : secretariat@rue-avenir.ch d’ici au 16 décembre 2024.