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Prix vélo infrastructure : appel à projets 20202019-12-11T15:19:25+01:00

Organisation du PRIX VELO  : Pro Vélo Suisse

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PRO VELO Suisse recherche des projets, des aménagements ou des outils stratégiques exemplaires, œuvrant à la promotion de la petite reine auprès du grand public. Dans le cadre de la sixième édition du «PRIX VELO Infrastructure», PRO VELO Suisse évalue et récompense des infrastructures cyclables d’avenir et contribue à les faire connaître. Le concours est ouvert à une large palette d’objets: infrastructures de stationnement ou de signalisation particulièrement bien pensées, concepts de mobilité combinée innovants, instruments de planification ou encore offres touristique cyclophiles.

Le lauréat du concours recevra la somme de CHF 10 000.-. Plusieurs prix de reconnaissance seront également décernés à l’occasion d’une cérémonie officielle et communiqués à l’échelle nationale.

Mise en concour (pdf)

Formulaire de participation (pdf)

Participation
La participation est ouverte aux cantons, aux agglomérations, aux communes, aux bureaux d’études d’ingénieurs, aux entreprises touristiques et de transport, ainsi qu’à toute organisation publique ou privée contribuant à renforcer l’attrait du vélo.

Délai d’envoi des dossiers: 31 janvier 2020
Contact: PRO VELO Suisse, Anita Wenger, 031 310 54 06, anita.wenger(at)pro-velo.ch
Remise des prix: mai 2020

Pour en savoir plus

Retour sur le prix vélo 2016 attribué à la Ville de Lucerne

Cyclomania : le défi cycliste national2019-12-11T14:45:32+01:00

L’action de promotion du vélo dans votre commune

Nous entrons dans l’ère du vélo ! 

 

PRO VELO Suisse, l’association nationale de défense des intérêts des cyclistes, met sur pied une action de promotion du vélo dans les communes en collaboration avec Swisscom et avec le soutien de SuisseEnergie. Le défi cycliste national aura lieu pour la première fois en septembre 2020 et nous serions ravis que votre commune participe à l’aventure! 

Comment fonctionne l’action ?
Cyclomania est une action attrayante de promotion du vélo que nous vous aidons à réaliser dans votre ville, votre com- mune ou votre région. Nous mettons à votre disposition une appli, un site Internet et des supports de communication. 

Quel est le but ?
Cette action vise à sensibiliser la population urbaine aux bienfaits du vélo pour la santé, l’efficacité énergétique et le développement urbanistique. Les données relatives à la mobilité recueillies durant l’action sont mises à la disposi- tion des communes participantes sous forme anonymisée et agrégée afin de les aider à assurer une planification des transports et des infrastructures qui soit durable et tournée vers l’avenir. 

Quand l’action a-t-elle lieu ?
Cyclomania est une action annuelle, qui aura lieu pour la première fois du 1er au 30 septembre 2020. L’inscription est possible jusqu’au 31 mai 2020. 

Qui y participe ?
Vous inscrivez votre commune, votre ville ou votre région et incitez votre population à participer à l’action. Vous êtes l’organisateur de l’action. PRO VELO Suisse intervient en arrière-plan pour vous fournir toutes les informations et tout le matériel nécessaires. 

Pourquoi participer ?
Vous encouragez l’utilisation du vélo, un moyen de transport pratique, respectueux de l’environnement, bon pour la santé et compatible avec le développe- ment de l’urbanisme – autant de raisons de le mettre à l’honneur ! 

Et si Cyclomania s’emparait de la Suisse entière ? En s’engageant ensemble dans l’aventure, les communes peuvent renforcer la cohésion de leurs habitant-e-s et générer un véritable sentiment d’appartenance.
Les données recueillies durant l’action vous aideront à optimiser les infrastructures de votre commune et à renforcer votre politique cyclable. 

Voir le site cyclomania.ch

Brochure de présentation et mode d’emploi de 11 pages au format pdf  Cyclomania Informations pour les villes et communes

Cyclomania : le défi cycliste national2019-12-11T14:34:31+01:00

L’action de promotion du vélo dans votre commune

Nous entrons dans l’ère du vélo ! 

PRO VELO Suisse, l’association nationale de défense des intérêts des cyclistes, met sur pied une action de promotion du vélo dans les communes en collaboration avec Swisscom et avec le soutien de SuisseEnergie. Le défi cycliste national aura lieu pour la première fois en septembre 2020 et nous serions ravis que votre commune participe à l’aventure! 

comment fonctionne l’action ? 

Cyclomania est une action attrayante de promotion du vélo que nous vous aidons à réaliser dans votre ville, votre com- mune ou votre région. Nous mettons à votre disposition une appli, un site Internet et des supports de communication. 

Quel est le but ? 

Cette action vise à sensibiliser la population urbaine aux bienfaits du vélo pour la santé, l’efficacité énergétique et le développement urbanistique. Les données relatives à la mobilité recueillies durant l’action sont mises à la disposi- tion des communes participantes sous forme anonymisée et agrégée afin de les aider à assurer une planification des transports et des infrastructures qui soit durable et tournée vers l’avenir. 

Quand l’action a-t-elle lieu ? 

Cyclomania est une action annuelle, qui aura lieu pour la première fois du 1er au 30 septembre 2020. L’inscription est possible jusqu’au 31 mai 2020. 

Qui y participe ? 

Vous inscrivez votre commune, votre ville ou votre région et incitez votre population à participer à l’action. Vous êtes l’organisateur de l’action. PRO VELO Suisse intervient en arrière-plan pour vous fournir toutes les informations et tout le matériel nécessaires. 

pourquoi participer ? 

Vous encouragez l’utilisation du vélo, un moyen de transport pratique, respectueux de l’environnement, bon pour la santé et compatible avec le développe- ment de l’urbanisme – autant de raisons de le mettre à l’honneur ! 

Et si Cyclomania s’emparait de la Suisse entière ? En s’engageant ensemble dans l’aventure, les communes peuvent renforcer la cohésion de leurs habitant-e-s et générer un véritable sentiment d’appartenance. 

Les données recueillies durant l’action vous aideront à optimiser les infrastructures de votre commune et à renforcer votre politique cyclable. 

« Villes jouables » 2020: appel à propositions2019-12-11T14:30:36+01:00

Les 15e et 16e mai 2020 à la  Maison des religions, place de l’Europe à Berne 

Organisation Pro Juventute Suisse

Le jeu est rarement encouragé dans l’espace urbain.
Plus rare encore est son intégration dans le processus réel d’aménagement urbain. Pourtant, il offre à bien des égards des ressources, des méthodes, des opportunités d’appropriation et des potentiels de changement d’ambiance pour améliorer radicalement les villes. Pro Juventute a défini la vision «ville jouable» de la manière suivante suite à la première conférence sur le jeu (2018 à Bienne) : 

« Les enfants avec leur besoin de jouer sont inclus partout dans l’aménagement urbain. Par conséquent, la ville doit être constituée d’un réseau d’espaces, de rues, d’interventions créatives et socioculturelles qui mettent l’accent sur le jeu comme un besoin fondamental et établissent ainsi de nouvelles formes de possibilités intergénérationnelles d’utilisation, d’appropriation et de participation dans l’espace public. » 

Appel à contributions

Pour la conférence du jeu 2020, Pro Juventute recherche des contributions dans les domaines suivants: 

Espaces de jeux et urbanisme : Que sont les espaces de jeux dans le contexte de la densification spatiale et comment peut-on les préserver ? Comment et quand les espaces de jeux doivent-ils et peuvent-ils être pris en compte dans les processus de planification urbaine ? 

Le jeu et la participation : Quel est le rôle du jeu et de la participation dans l’espace urbain ? Comment le jeu peut-il amorcer des processus d’appropriation participatifs ? Le jeu dans l’espace public peut-il être un catalyseur du développement urbain ? 

Espaces de jeux et aménagement : Dans quelle mesure le design est-il nécessaire pour permettre de jouer? Quel aménagement favorise une appropriation ludique de l’espace ? 

Espaces de jeux et protection du climat : En quoi les espaces d’expérimentation de la nature diffèrent-ils des espaces de jeux proches de la nature ? Comment les espaces de jeu apportent-ils de la nature dans la ville et quel rôle peuvent-ils jouer dans la protection du climat ? Comment rendre la nature urbaine accessible et jouable pour les enfants? 

Date limite de soumission : 10 janvier 2020

Festival du jeu 2020_Pro Ju pdf de présentation de deux pages

Contact : Petra Stocker
Mobile +41 78 501 24 23, petra.stocker@projuventute.ch Pro Juventute, Thurgauerstrasse 39, Case postale, 8050 Zurich

Pour aller plus loin :

Contrairement aux autres pays, en Suisse le jeu est autorisé sur la chaussée. Voir à ce propos le mini dossier de Rue de l’Avenir « Rues pour le jeu » avec des exemples en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie et au Québec

 

Lille passe au 30 km/h généralisé2019-12-05T12:36:08+01:00

En novembre 2019, la ville de Lille (Département du Nord) est passée au 30 km/h quasi généralisé, 88% des rues sont aujourd’hui à 30 ou moins.

A titre de comparaison, 80% des voiries de Graz (sud de l’Autriche) – la première ville à 30 d’Europe –  sont à 30 km/h ou moins depuis plus de 25 ans.

Selon la « Gazette des communes », il y aurait déjà 200 localités françaises, dont bien sûr Grenoble Métropole, qui sont passées au 30 km/h généralisé, avec exceptions sur quelques axes structurants.

Pour aller plus loin : 

Lien vers la page deVille de Lille

Lille à 30,  pdf de 7 pages réalisé par Rue de l’Avenir

Vidéos :

Photo Ville de lIlle

Nos dossiers complets sur les villes à 30 européennes :

Graz (sud de l’Autriche) :
les pionniers en Europe depuis plus de 25 ans, avec 800 km de rues à 30 km/h, sans aménagement physique.

Pontevedra  (Galice – nord-ouest de l’Espagne) :
la totalité de la ville est à 30 km/h sans exception pour les axes principaux

Grenoble Métropole (Auvergne Rhône-Alpe):
34 des 39 communes de l’agglomération sont passées au 30 km/h, avec exceptions pour les axes structurants

 

Zones de rencontre

Lille à également mis en place plusieurs zones de rencontre, dont l’emblématique zone de rencontre de la Grand Place.
Voir la galerie de 20 photos sur le sur le site photos de Rue de l’Avenir

Zone de rencontre de la Grand Place de Lille

Flâneur d’or 2020: appel à projets2019-12-05T11:15:34+01:00

Tous les trois ans depuis 1987, Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » récompense des projets qui encouragent les déplacements à pied.
En 2020 le prix fête sa dixième édition. Mobilité piétonne Suisse, l’association des piétons, organise le concours en collaboration avec divers sponsors et partenaires et se réjouit de réceptionner d’intéressants dossiers.

Même si chacune et chacun a sa propre manière d’aller à pied et que la marche est une forme de mobilité élémentaire, les déplacements à pied demeurent souvent sous-estimés. Les piétons garantissent en effet l’animation des lieux. Des liaisons piétonnes directes, des espaces publics attractifs et des surfaces piétonnes généreusement aménagées le long des traversées de localités invitent à flâner et augmentent la qualité du séjour. Les communes et les villes qui y accordent de l’importance placent aujourd’hui la qualité des déplacements à pied toujours plus au centre de leurs préoccupations.

Le Flâneur d’Or valorise les efforts des communes, institutions, professionnels et autres personnes engagées pour leurs projets contribuant à l’attractivité de la marche. Le concours vise les démarches innovantes et efficaces ainsi que les concepts qui participent à l’amélioration des conditions pour la marche. Un jury composé de neuf expertes et experts débattra pour chaque dossier des critères suivants : qualité, sécurité, confort, exemplarité, processus et efficacité financière. Le lauréat du concours se verra remettre un prix de CHF 10’000 par Burri public elements AG, partenaire du projet, et d’autres distinctions seront attribuées.

L’appel à projets est ouvert dès aujourd’hui et jusqu’à fin mars 2020. Plus d’information sur www.flaneurdor.ch.

Personne de contact :
Pascal Regli, chef de projet, Mobilité piétonne Suisse
Tel. 043 488 40 37, flaneurdor(at)fussverkehr.ch

Retour sur le premier prix 2017 : le  nouveau parc public de l’Ile-de-la-Suze, au coeur de Bienne. Une oasis au coeur de la villle.

 

Partenaires:

Flaneur d’or 2020 (PDF)

Lancement du site www.ecole-velo.ch2019-11-28T15:27:12+01:00

Le nouveau site Internet www.ecole-velo.ch, lancé par PRO VELO Suisse, apporte une contribution bienvenue à la promotion du vélo auprès des écoliers. La plateforme propose dès aujourd’hui un aperçu des programmes et des cours spécialement conçus pour les classes et les établissements scolaires. Il permet en outre aux enseignants de trouver rapidement et facilement l’offre qui leur convient le mieux.

www.ecole-velo.ch

Communiqué de presse du 04.02.2019 Promotion du vélo sur www.rue-avenir.ch

Deux nouvelles têtes au comité2019-11-28T15:28:02+01:00

Le printemps a apporté avec lui un vent frais au comité de Rue de l’Avenir! Yves Delacrétaz, professeur de mobilité et transport à la HEIG d’Yverdon, a repris la présidence à la suite de Laurent Bonnard. Cycliste et marcheur convaincu, il croit à l’importance de la voix de Rue de l’Avenir, auprès des responsables politiques et techniques de l’aménagement des rues. Il souhaiterait poursuivre et développer les collaborations, notamment avec les Hautes Ecoles.

Changement également au niveau du secrétariat: après plus de quatre ans d’un magnifique engagement, Jannick Badoux a transmis le flambeau à Martina Lézat. Géographe passionnée de nature, elle vit à Genève et se réjouit de suivre les engagements de Rue de l’Avenir en les soutenant du point de vue administratif. Le comité tient encore à remercier chaleureusement Laurent Bonnard et Jannick Badoux pour leur engagement rayonnant durant ces belles années!

Yves Martina Jannick

Rencontre d’information bikesharing et vélostations le 6 septembre2019-10-07T22:16:08+01:00

Le programme sera riche, avec pour commencer la visite de la vélostation Schanzenbrücke qui vient d’être rénovée et devra encore être agrandie. En effet, nous verrons comment la planification stratégique du système de stationnement pour vélos de la gare de Berne vise à offrir un total de 10’000 places de stationnement pour vélos d’ici 2030. La question des tarifs dans les vélostations sera aussi discutée, ainsi que la gestion du stationnement pour vélos et le service d’ordre aux abords des gares. Les résultats d’un projet sur l’optimisation des systèmes d’accès aux vélostations seront présentés, tous comme le projet Grenn-Class pour E-bikes des CFF.

Lors de l’après-midi bikesharing, la première partie permettra de discuter les enjeux et mesures liés à l’expansion des vélos en libre-service (sans station), avec une mise en perspective de la situation dans des villes étrangères ainsi que dans les villes suisses. Afin de donner des clés de lectures, le rapport de l’OFROU sur les systèmes de VLS en Suisse, qui sera prochainement publié, sera présenté lors de la rencontre. Deux systèmes de VLS seront présentés : LimeBike présent à Zurich depuis plusieurs moins, ainsi que le nouveau système de PubliBike SA en cours de déploiement à Berne. Les participants pourront découvrir ce système in situ et voir les totems développés pour la vielle-ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Inscrivez-vous dès à présent !

Bikeable : pour de meilleures infrastructures cyclables2019-11-28T15:49:57+01:00

bikeable est une plateforme Internet permettant de signaler dans sa région des lieux dangereux, désagréables ou alors bien pensés pour les cyclistes. Ceci en y indiquant le lieu, un texte et des images.

D’une part le site bikeable.ch soulève les nombreux problèmes qui entravent les déplacements agréables à vélo et, d’autre part, cette plateforme de discussions est orientée vers des propositions de solutions. Ces informations sont mises à la disposition des personnes et institutions en charge de l’infrastructure. L’objectif de bikeable.ch est d’améliorer à moyen et à long terme l’infrastructure pour les cyclistes en Suisse.

Site de la plateforme: https://bikeable.ch/